Armes V

Cet article porte sur l'utilisation offensive des armes V et la campagne militaire dans laquelle elles ont été employées. Pour la description des armes, voir V1 (missile), V2 (missile) et V3 (canon). Pour les autres super-armes allemandes, voir Wunderwaffe.
V1 restauré à l'Imperial War Museum de Londres.
V-2 sur un Meillerwagen.

Les armes V, connues sous leurs noms originels allemand Vergeltungswaffen (en français : « armes de vengeance », « armes de représailles »), étaient un ensemble particulier de pièces d'artillerie conçues pour le bombardement stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier pour les bombardements de terreur et/ou le bombardement aérien de villes[1],[2]. Elles comprenaient la bombe volante V-1, la fusée V-2 et le canon V-3. Toutes ces armes étaient destinées à une utilisation dans la campagne militaire contre le Royaume-Uni, bien que seuls les V-1 et les V-2 aient effectivement été utilisés dans la campagne de 1944-45. Après le débarquement des Alliés en France et leur progression en Europe continentale, ces armes furent également utilisées contre des cibles sur le continent.

Elles faisaient partie des prétendues Wunderwaffen (en français : super-armes) de l'Allemagne nazie.

  1. (en) Basil Collier, The battle of the V-weapons, 1944-45, Morley England, Elmfield Press, , 191 p. (ISBN 978-0-7057-0070-2, OCLC 3492421), p. 138
  2. (en) « V-WEAPONS (CROSSBOW) CAMPAIGN », All World Wars (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search